Vous aimeriez acheter un fonds de commerce ? Vous souhaitez lancer votre activité commerciale mais vous ne savez pas comment constituer le dossier pour la banque ? Le cabinet d’expertise comptable Audaxia en Guadeloupe vous propose de tout savoir sur l’achat d’un fonds de commerce et vous indique les éléments à insérer dans le dossier de banque.
Un fonds de commerce : qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez comprendre ce qu’est précisément un fond de commerce ? Chez Audaxia, cabinet composé d’experts-comptables en Guadeloupe, on vous dit tout !
Dans le cadre d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle, un fonds de commerce se compose d’éléments corporels, comme des meubles, des outils, des machines ou des marchandises, et d’éléments incorporels, comme l’enseigne, un nom commercial, une clientèle ou encore un droit au bail.
Attention : le fonds de commerce ne comprend pas les murs commerciaux, les dettes ou encore les créances.
Pour financer un projet d’achats de fonds de commerce, il existe différentes méthodes de financement :
- L’apport personnel, qui doit atteindre minimum 30% de la valeur global du fonds,
- Les prêts accordés par des organismes, comme le prêt d’honneur, le prêt professionnel ou le prêt participatif,
- Les Business Angels, des investisseurs à la recherche de projets intéressants et à fort potentiel,
- Le crédit-bail, avec la mise en place d’un contrat de location-gérance avec la banque,
- Et bien d’autres encore.
Vous avez besoin de plus d’informations concernant le fonds de commerce et les moyens de financement ? Contactez-nous.
Monter un dossier de banque pour l’achat d’un fonds de commerce
Pour acheter un fonds de commerce, il est important de constituer ce que l’on appelle un dossier de banque. Grâce à ce dossier, l’organisme financier va pouvoir vérifier si le projet est fiable.
Le dossier doit contenir :
- Les informations relatives au demandeur, comme la copie de sa pièce d’identité, un justificatif de domicile, un CV, des justificatifs de revenus, le dernier avis d’imposition, une évaluation patrimoniale, etc.
- Les informations relatives au projet de rachat du fonds de commerce, comme les éléments corporels, les éléments incorporels, le périmètre géographique et financier, le marché, l’emplacement, la zone de chalandise, les moyens de production, les fournisseurs, etc.
Important à savoir : le dossier de banque pour l’achat d’un fonds de commerce doit être synthétique et cohérent.
Vous aimeriez connaître toutes les informations à ajouter dans le dossier de banque ? Nos experts en comptabilité peuvent vous aider à y voir plus clair ! Contactez-nous !
Vous avez besoin de conseils pour réaliser l’achat d’un fonds de commerce ? Faites appel à votre cabinet d’expertise comptable Audaxia !
Vous souhaitez faire appel à un cabinet d’expertise spécialisé dans les projets d’achats de fonds de commerce ? Vous avez besoin de conseils de professionnels pour bien constituer votre dossier de banque ? Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact disponible sur notre site internet pour faire toutes vos demandes et demander un rendez-vous.
Chez Audaxia, obtenez des conseils d’experts comptables et un accompagnement sur-mesure pour réaliser l’achat d’un fond de commerce correctement.