Vous aimeriez en savoir plus sur l’apport en numéraire ? Vous aimeriez constituer un capital social lors de la création de votre société mais vous ne savez pas à quoi correspond l’apport en numéraire ? Le cabinet d’expertise comptable Audaxia, expert en comptabilité, audit & conseils situé en Guadeloupe, vous propose de tout savoir sur l’apport en numéraire.
L’apport en numéraire : c’est quoi ?
Vous souhaitez connaître la définition de l’apport en numéraire ? Chez Audaxia, on vous dit tout !
Lors de la création d’une société, l’apport en numéraire représente la somme d’argent apportée par des associés au moment de la constitution du capital social. De ce fait, les parts sociales correspondent au montant déposé par les associés.
Vous ne comprenez pas certains termes de cette définition ? Contactez-nous sans plus tarder.
Les avantages de l’apport en numéraire
Au moment de la création de la société, l’associé qui réalise un apport en numéraire reçoit en contrepartie des titres de la société, soit des parts sociales ou d’actions. Ces parts sociales ou ces actions confèrent des droits à cet associé :
- Droit de vote,
- Droit de participer aux décisions collectives,
- Droit de percevoir des bénéfices (dividendes).
Elles peuvent aussi engendrer des obligations comme la contribution aux dettes sociales.
Bien évidemment, un apport en numéraire permet à la société de financer ses investissements lors de la création de la société et de faciliter l’obtention d’un prêt auprès de la banque. Cela permet aussi de donner de la crédibilité à la société.
Vous aimeriez connaître tous les avantages de l’apport en numéraire ? Nos experts en comptabilité peuvent vous aider !
L’apport en numéraire : comment cela fonctionne ?
Vous souhaitez savoir comment fonctionne l’apport en numéraire ? Chez Audaxia, on vous explique tout !
Dans le cadre de la création d’une société, l’un des associés s’engage à effectuer un apport. On parle alors de souscription au capital. Il doit donc verser sur un compte temporairement bloqué une somme d’argent.
L’organisme qui reçoit ces fonds remet ensuite un certificat au dirigeant de la société pour qu’il puisse réaliser les formalités d’immatriculation. Une fois que la société est immatriculée, les dirigeants peuvent présenter un extrait Kbis, demander le déblocage du capital et réclamer le capital souscrit.
Lorsque les associés ont bien effectué les apports promis au départ, la société peut alors disposer du capital social dans son entièreté.
Vous avez besoin de plus d’informations concernant le fonctionnement de l’apport en numéraire ? Contactez-nous !
Vous avez besoin de conseils pour effectuer un apport en numéraire pour la création d’un société ? Faites appel à Audaxia !
Vous souhaitez faire appel à un expert-comptable spécialisé dans la création de société pour demander des conseils pour effectuer correctement un apport en numéraire ? Vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure au moment de la constitution du capital social de la société ? Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact sans plus tarder pour poser toutes vos questions et pour convenir d’un rendez-vous téléphonique.
Chez Audaxia, obtenez des conseils de professionnels et un accompagnement personnalisé tout au long de la création de votre société.