La SCI familiale et la succession

Thématiques : ,

Pour de nombreuses familles, la succession est souvent une épreuve pénible à traverser. C’est pourquoi Audaxia est là pour vous accompagner dans cette étape. Que ce soit pour gérer les droits de succession ou pour faire fructifier votre patrimoine familial, nous sommes présents pour vous aider à prendre toutes les bonnes décisions.

Aujourd’hui, on vous explique tout sur la SCI familiale, une solution souvent envisagée lors des questions successorales.

Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?

La SCI familiale est une Société civile immobilière simplifiée permettant à des membres d’une même famille de posséder et de gérer ensemble un bien immobilier. La SCI familiale répond aux besoins d’héritiers d’un patrimoine immobilier qui souhaitent se détacher du cadre légal de la succession et notamment de l’indivision.

Pour créer une SCI familiale, il faut au moins être deux membres d’une même famille. Une fois ce statut crée, un ou plusieurs dirigeants seront nommés par les associées afin de prendre les décisions concernant le patrimoine familial.

Pourquoi créer une SCI familiale pour gérer une succession ?

Les SCI ont été créées pour la gestion d’immeubles, mais leur utilisation s’est élargie avec la loi Pinel en 2014. Elles sont maintenant utilisées pour la gestion de patrimoine composé de plusieurs biens immobiliers. Vous pouvez maintenant faire le choix de créer une SCI familiale afin de gérer une succession. La SCI familiale est très intéressante en cas de succession, car cette société permettra de répartir équitablement les parts sociales entre les héritiers pour éviter toute indivision. De plus une SCI familiale présente de nombreux avantages :

  • Des avantages fiscaux intéressants : la fiscalité de la SCI est avantageuse par rapport à l’imposition sur la succession. Elle permet notamment d’échapper aux droits de mutation liée à la succession et de profiter d’un abattement fiscal en cas de donation parent-enfant.
  • Des avantages successoraux : En créant une SCI familiale, vous pouvez anticiper votre succession. Vous pouvez notamment donner la priorité à certains enfants ou même transmettre une partie de votre patrimoine à une personne autre que vos héritiers directs. C’est vous qui choisissez les règles du jeu.
  • Un pouvoir de décision et une gestion simplifiée : Une SCI familiale permet une gestion simplifiée du patrimoine et un pouvoir de décision commun entre toutes les associées. Cela permet de mieux gérer les conflits.

Faites appel à un cabinet d’experts-comptables pour gérer votre succession

La succession est un cadre complexe à aborder, entre les différentes réglementations et règles fiscales en vigueur, il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi pour vous aider à y voir plus clair, un cabinet d’experts-comptables est parfois indispensable pour vous conseiller sur des questions juridiques et fiscales.

Alors, n’attendez plus pour faire appel à un cabinet d’experts-comptables et profiter de précieux conseils pour préparer votre succession.

Pour plus d’informations ou pour toutes questions concernant la succession, n’hésitez pas à nous contacter.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment déterminer le prix de vente avec le taux de marge : Guide pratique pour les commerçants

Comment déterminer le prix de vente avec le taux de marge : Guide pratique pour les commerçants

14 septembre 2023

Comprendre le taux de marge Le taux de marge représente la différence entre le prix

Le plan de financement prévisionnel : Un incontournable de la gestion d’entreprise

Le plan de financement prévisionnel : Un incontournable de la gestion d’entreprise

14 septembre 2023

Le plan de financement prévisionnel est un outil crucial pour toute entreprise, qu'elle soit en

La durée d’amortissement en Guadeloupe : Guide pour les entrepreneurs

La durée d’amortissement en Guadeloupe : Guide pour les entrepreneurs

14 août 2023

Comprendre la durée d'amortissement L'amortissement est une technique comptable permettant de répartir le coût d'un