Société de personnes

Créer son entreprise n’est pas toujours une tâche facile, entre les différents statuts juridiques existants et les différentes démarches administratives à réaliser, se faire accompagner par des professionnels se révèle parfois indispensable. Heureusement il existe des cabinets d’expertise comptable comme Audaxia, qui peuvent vous aider à créer votre structure.

Aujourd’hui nous allons parler de l’un des régimes sociaux les plus répandus lors de la création d’une entreprise : la société de personnes.

Qu’est-ce qu’une société de personnes ?

Une société de personnes est une forme sociale dans laquelle il existe est lien fort entre les différents associés, on parle alors de intuitu personae. La société est ainsi créée en partenariat entre différents associés qui choisissent de s’associer en raison d’un lien personnel fort ou d’objectifs communs. Dans ce type de société, les bénéfices de l’entreprise sont directement imposés entre les mains des différents associés.

Quels sont les caractéristiques d’une société de personnes ?

Une société de personnes se caractérise par les points suivants :

  • Le capital est réparti en parts sociales : chaque associé obtient à la création de la structure des parts sociales équivalentes à son implication dans l’entreprise.
  • Une responsabilité indéfinie et solidaire des associés : Tous les associés doivent se tenir solidaires des dettes sociales de l’entreprise.
  • Il faut l’accord de tous les associés pour céder des parts sociales.

Quels sont les différentes formes juridiques d’une société de personnes ?

Une société de personne peut revêtir différentes formes juridiques :

  • Une société en nom collectif : Très utilisée par les entrepreneurs, une société en nom collectif doit se composer d’au moins deux associés. Ce type de société ne demande aucun capital social minimum. Le capital de la société peut se constituer d’apports numéraires ou d’apports en nature (biens matériels, immobiliers …)
  • Une société en commandite simple : Ce type de société offre la possibilité à certains associés de limiter leur responsabilité au sein de l’entreprise. Leur responsabilité sera ainsi limitée à la hauteur de leurs apports.
  • Une société civile : La société civile regroupe de nombreux statuts juridiques, comme la société civile de moyens, la société civile professionnelle, la société civile d’exploitation agricole, la société d’exercice libéral à responsabilité limitée, la société en participation, la société civile immobilière, ou encore la SCI familiale.

Pourquoi créer une société de personnes ?

Créer une société de personnes présente de nombreux avantages :

  • Concentration du capital : le lien entre les associés permet d’éviter la fuite de capitaux qui pourraient se voir diluer entre plusieurs personnes morales ou physiques extérieures au projet.
  • Indépendance et mainmise sur la gestion de la société : le lien entre les associés et la limitation d’entrée en capital permet aux associés de garder une totale indépendance sur la gestion de leur activité.
  • Un régime fiscal avantageux : Contrairement aux sociétés de capitaux, les sociétés de personnes sont soumises à l’impôt sur les revenus. L’impôt sera ainsi dilué entre chaque associé, ce qui présente de nombreux avantages.
  • La possibilité pour les associés de soustraire les déficits de la société à leur revenu imposable.

Vous souhaitez être aidé dans la création de votre société de personnes ? N’hésitez pas à contacter Audaxia, nous sommes là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Dossier banque pour l’achat d’un fonds de commerce

Dossier banque pour l’achat d’un fonds de commerce

5 décembre 2022

Vous aimeriez acheter un fonds de commerce ? Vous souhaitez lancer votre activité commerciale mais

Apport en numéraire

Apport en numéraire

5 décembre 2022

Vous aimeriez en savoir plus sur l’apport en numéraire ? Vous aimeriez constituer un capital

Quelles sont les aides de la Caf pour la création d’entreprise ?

Quelles sont les aides de la Caf pour la création d’entreprise ?

2 novembre 2022

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous êtes à la recherche d’aides qui pourraient vous