Tout savoir sur le prêt sur l’honneur

Créer une entreprise n’est pas toujours facile, cela demande des ressources financières et des connaissances indispensables. C’est pourquoi il peut parfois être intéressant de faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches administratives.

Aujourd’hui, non allons parler avec vous d’une solution de financement de création d’entreprise souvent méconnue : le Prêt d’honneur.

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Un prêt sur l’honneur est une aide financière accordée par des organismes d’aide aux entreprises qui permet d’obtenir un crédit à taux zéro destiné à la création d’une entreprise. Ce prêt est accordé sur dossier et peut être obtenu sans garantie ni caution pour un montant allant de 1 800 à 90 000 €. Comme son nom l’indique, un prêt sur l’honneur engage l’emprunteur sur l’honneur à rembourser la totalité du crédit sur un délai donnée.

Qui peut bénéficier du prêt sur l’honneur ?

Un prêt sur l’honneur est destiné aux créateurs et repreneurs d’entreprises présentant un projet solide avec un marché potentiel.

Les dirigeants d’entreprises peuvent également profiter de ce type de prêt afin de développer leur activité.

Comment obtenir un prêt honneur ?

Pour obtenir un prêt sur l’honneur il faut présenter son dossier aux réseaux Initiative France et Entreprendre ou encore faire une demande auprès de Pôle Emploi. Ce sont aujourd’hui les principales structures françaises proposant le prêt sur l’honneur.

L’obtention d’un prêt d’honneur est soumise à une procédure d’appel à projets, c’est-à-dire qu’elle s’effectue sur la base de la qualité de l’entreprise et non sur la base de critères de fortune ou de revenus. Toutes les entreprises qui réalisent des bénéfices peuvent, en principe, prétendre à une obtention d’un prêt d’honneur. La seule condition est que l’activité qu’elles veulent développer ait un caractère d’intérêt général, c’est-à-dire une activité d’intérêt public.

Le prêt d’honneur est accordé, sans condition de revenus, uniquement sur la base du mérite personnel. Il est accordé sans garantie ni caution personnelle. Le prêt d’honneur doit être considéré comme un prêt et ne peut être réduit à un simple crédit d’impôt.

Pourquoi faire un prêt d’honneur pour créer son entreprise ?

Les créateurs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à miser sur le prêt d’honneur comme alternative au financement bancaire traditionnel. Le prêt d’honneur a pour objectif de venir en aide aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise.

De plus, l’obtention d’un tel prêt permet à un projet de création ou de reprise d’entreprise de devenir crédible auprès des banques et facilite l’obtention d’une aide bancaire supplémentaire par la suite. Mais ce n’est pas tout, l’organisme chargé de vous accorder l’aide en question est aussi là pour vous accompagner pendant les premiers stades de développement de votre entreprise.

Si vous avez une question concernant le prêt sur l’honneur ou si vous avez besoin de conseils juridiques pour la création de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre cabinet Audaxia.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Tout savoir sur les apports en nature

Tout savoir sur les apports en nature

7 septembre 2022

L’apport en nature est un mode de financement très intéressant pour la création d’une entreprise.

Tout savoir sur le prêt sur l’honneur

Tout savoir sur le prêt sur l’honneur

7 septembre 2022

Créer une entreprise n’est pas toujours facile, cela demande des ressources financières et des connaissances

La SCI familiale et la succession

La SCI familiale et la succession

10 août 2022

Pour de nombreuses familles, la succession est souvent une épreuve pénible à traverser. C’est pourquoi