Vous souhaitez créer votre entreprise et vous êtes à la recherche d’aides qui pourraient vous aider à vous lancer ? Saviez-vous que la Caf proposait de nombreuses aides aux jeunes entrepreneurs ?
Afin de vous aider à y voir plus clair, aujourd’hui Audaxia vous présente brièvement toutes les aides proposées par la Caf.
Pourquoi faire appel aux aides de la Caf lors de la création de son entreprise ?
La création d’une entreprise est un projet qui nécessite un investissement personnel et financier important. C’est pourquoi la Caf (Caisse d’allocations familiales) propose quelques aides à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Outre les aides financières, la Caf propose également de nombreux conseils pour réussir dans son entreprise. Ces aides gratuites, sont parfois un coup de pouce non négligeable pour monter son entreprise son prendre trop de risques.
Le RSA ou le revenu de solidarité active
Si vous venez de vous lancer dans l’entrepreneuriat et que votre chiffre d’affaires est encore faible, vous pouvez peut-être bénéficier du RSA. Le RSA est un revenu de solidarité active qui permet de compléter ses ressources pour garantir un revenu minimal. Versée tous les mois, cette aide peut être très utile pour réussir à joindre les deux bouts.
Comment bénéficier du RSA en tant que chef d’entreprise ? :
- Avoir plus de 25 ans
- Avoir entre 18 et 25 ans, mais avoir exercé une activité professionnelle sur ces 2 dernières années
- Être français ou résider depuis plus de 5 ans en France avec un titre de séjour
- Percevoir des revenus mensuels inférieurs au montant forfaitaire maximal du RSA
La prime d’activité
Comme le RSA, la prime d’activité est aussi une aide sociale versée tous les mois, qui vise à compléter des revenus modestes pour toutes les personnes en activité.
Comment bénéficier de la prime d’activité en tant que chef d’entreprise ? :
– Avoir plus de 18 ans et justifier de ressources modestes
– Être français ou être un résidant stable étranger depuis plus de 5 ans
L’APL ou l’aide personnalisée au logement
Si vous êtes locataire dans votre résidence principale, alors la Cad peut vous attribuer une aide pour réduire le montant de votre loyer mensuel.
Comment bénéficier de l’APL en tant que chef d’entreprise ? :
Les droits à l’APL sont calculés selon différents critères comme la composition de votre foyer, les ressources de vos 12 derniers mois, le montant de votre loyer, mais aussi la zone géographique de votre résidence.
Les autres aides proposées par la Caf
Si la Caf propose des aides financières, cette structure propose aussi de nombreuses en ressources humaines pour aider les créateurs d’entreprise. Ainsi la Caf propose des formations pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent connaître les différentes étapes de la création d’entreprise. De plus, la Caf propose aussi des cours de gestion et de comptabilité pour ceux qui souhaitent apprendre à gérer leur entreprise avec professionnalisme et sérieux.
Retrouvez également notre articles sur les autres aides pour la création d’une micro-entreprise.
Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour créer votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un cabinet d’expertise comptable.